Daniel9-199x300

La parole relationnelle

 

La prise de parole en public est une double figure: une position et une relation. J’ai donc choisi de la nommer « parole relationnelle » à l’encontre d’une certaine parole « protectrice » (comme une prise de la Bastille de la voix) qui confond parler et assigner.

Une relation de soi aux autres par le moyen des idées portées par une personnalité assertive, relayées par une corporalité et une voix congruentes, alimentées par le désir de convaincre.

La prise de parole passe par une connaissance des signes corporels, des moyens vocaux et émotionnels que chacun possède et des objectifs projetés lors de chaque mouvement de l’esprit et du souffle.

La prise de parole conduit vers le public non seulement du sens mais de la conviction, de la pédagogie, de la présence, de l’écoute et la volonté de relier des personnes et d’en faire un public…

DS

 

Parler en public et réussir son exposé

(gestion du stress et travail de la voix)

 

Présentation

La prise de parole suppose que l’on s’adresse à un auditoire et qu’on lui transmette des informations tout en communiquant une part de sa personnalité.

La parole devient alors un « objet » que le « sujet » (l’orateur) travaille et sculpte à volonté….

Il s’agit, dans ce séminaire de développer et de renforcer les qualités de chaque participant et de l’amener à découvrir en lui des ressources dynamiques peu ou pas utilisées.

Le séminaire se décline aussi en exercices individuels de travail « des » voix (tête, nez, bouche, gorge, ventre) et de relaxation anti-stress.

Contenu

Accroche initiale, structuration du discours, pose, intonation de voix, projection et modulation, séquences et liaisons, points d’appui, respiration, ralentis et accélérés.

Voix intime, voix publique, structure et articulation du discours, gestuelle et mimique, mouvement, espace, corporalité, proxémie,…

Prix différents pour séminaires ou Coaching individuels.

Globalement : 50 euros/h individuels – 120 euros/personne pour 3 séances de 3h en groupes de 6 personnes maximum

 Daniel Simon est formateur en communication, spécialiste de la prise de parole en public, anime de nombreux séminaires et formations sur le sujet, metteur en scène, techniques du conteur,…